Balades thermiques

Cet Article est dédié à vous informer sur le déroulement d’une balade thermique.

Les balades thermiques

Les balades sont des parcours nocturnes réalisés pendant la période hivernale. Ils sont guidés par un conseiller INFO→ENERGIE équipé d’une caméra thermique permettant de visualiser les déperditions de chaleur des bâtiments. Les images prises lors du parcours sont ensuite analysées en salle où sont fournies toutes les explications techniques pour comprendre l’intérêt d’une isolation efficace. Un temps d’échanges est toujours prévu pour vous permettre de poser vos questions.
Les balades thermiques permettent de comprendre des phénomènes de déperdition d’énergie dans les bâtiments, parfois assez complexes (ponts thermiques par exemple). Elles contribuent à la prise de conscience des points faibles des bâtiments et sont une aide à la décision pour la rénovation.

Attention: Les balades thermiques sont mises en place à la demande des mairies, des communautés de communes ou autres collectivités. Il ne s’agit donc pas de prendre des images thermographiques des habitations des participants lors de ces soirées.


Les espaces INFO→ENERGIE vous expliquent la balade thermique en détail

Le déroulement de la balade thermique

  • Accueil des participants : Présentation de la thermographie, fonctionnement de la caméra, conditions et limites d’utilisation,
  • « Balade » peut durer environ 1h; prises de vue et échanges,
  • Retour en salle et projection des images réalisées. Présentation des solutions d’amélioration énergétique et des financements accessibles (subvention, éco-prêt, crédit d’impôt).

Détachés de tout intérêt commercial, les conseils dispensés par les conseillers énergies sont indépendants et gratuits.

Agenda des balades thermiques

16 mars 2018 – LORMES (informations complémentaires)

06 mars 2018 – VARZY

15 février 2018 – CLAMECY  (article disponible ICI)