La rénovation énergétique de l’habitat peut être un projet à part entière ou s’intégrer dans un  projet plus large (une rénovation générale, des travaux d’aménagement, une extension…). Dans tous les cas, la rénovation énergétique apporte au moins deux types d’améliorations pour l’occupant du logement :

Pour faire des économies :

Les experts indiquent que les tarifs de l’énergie vont très probablement augmenter dans les années qui viennent.

Vos factures d’énergie sont trop importantes ou risquent de le devenir ?

Des travaux de rénovation énergétique vous permettront de faire des économies en occasionnant une nette diminution de la facture d’énergie.

Sachez que certains types de travaux sont peu onéreux et permettent un “retour sur investissement” rapide, c’est à dire que les économies générées permettent de rembourser rapidement le coût des travaux.

Pour votre confort :

Un logement mal isolé ou mal ventilé, un logement dont le chauffage est mal adapté, un logement où l’on sent des courants d’air : toutes ces situations créent de l’inconfort et même parfois des problèmes de santé.

Vous ressentez le froid ou l’humidité dans votre logement ?

Vous avez trop chaud l’été ?

La rénovation énergétique permet de répondre à ces situations : elle améliore le confort , en hiver comme en été.

 

 

 

Le site des espaces INFO→ENERGIE propose un simulateur “éco-rénover”.

L’outil n’est pas conçu pour prendre en compte un éventuel apport personnel. Il ne considère que le financement de l’opération par un emprunt, type éco-prêt à taux zéro (écoPTZ) ou prêt classique. Si vous souhaitez tout de même les intégrer, diminuez le montant des travaux estimés du montant de votre apport personnel.