1- Une plateforme de rénovation énergétique, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un guichet unique pour l’accompagnement des particuliers pas à pas, tout au long du projet de rénovation énergétique de leur logement.

Issues d’une expérimentation (10 – 15 plateformes), les plateformes sont reconnues dans la Loi du 17 août 2015 dite «transition énergétique pour la croissance verte »

 

2- Qui peut bénéficier du service ?

Toute personne ayant un logement dans la Nièvre, propriétaire ou occupant.

Les aides sont maximales pour les propriétaires occupants, variables selon les conditions de ressource. Elles sont sous condition (notamment loyer) pour les propriétaires bailleurs. Les locataires bénéficient de conseils sur les usages des équipements, les comportements.

 

3- Comment savoir si mon logement nécessite des travaux d’économie d’énergie ?

Le conseiller pourra évaluer la performance énergétique globale.

Pour cela, vous devez, disposer d’un maximum d’informations sur votre logement : ancienneté, matériaux de construction,  type d’isolation et de chauffage, … Vous devez également connaître vos consommations énergétiques annuelles (fioul, gaz, bois…).

 

4- Que se passe-t-il sur les territoires partenaires ?

Sur les territoires partenaires (CC Entre Nièvres et Forêts, CC des Vaux d’Yonne, Nevers Agglomération, Pays Nivernais Morvan), des  interlocuteurs locaux seront présents pour apporter un premier niveau d’informations. Des animations spécifiques seront également réalisées pour informer les particuliers, les administrations, les professionnels sur l’existence de la plateforme et l’intérêt de la rénovation énergétique.

 

5- Devrais-je me déplacer à Nevers pour rencontrer un conseiller ?

Des permanences en dehors de Nevers seront assurées par les conseillers, notamment au sein des territoires partenaires.

 

6- Y aura-t-il une visite de mon domicile ?

Dans le cas des ménages aux faibles ressources, accompagnés par le CDHU, une visite au moins est effectuée pour élaborer le diagnostic. Les conseillers des espaces info-énergie n’effectuent pas de visites à domicile.