Amélioration énergétique

Pourquoi rénover ?

De nombreuses raisons peuvent vous inciter à lancer des travaux de rénovation énergétique.

Pour faire des économies :

Vos factures d’énergie sont trop importantes ?
Des travaux de rénovation énergétique vous permettront de faire des économies. En outre, la plupart des travaux de rénovation énergétique bénéficient aujourd’hui de subventions.

Si vous ne savez pas si vos factures sont dans la norme ou trop élevées, nous effectuerons cette analyse avec vous.

Déperditions moyennes d’une maison traditionnelle non isolée

(Source : http://franche-comte.ademe.fr)

Pour votre confort :

Vous ressentez le froid ou l’humidité dans votre logement ? Vous avez trop chaud l’été ?
La rénovation énergétique améliore votre confort, en hiver, comme en été.

Pour l’environnement :

Vous souhaitez limiter votre impact sur l’environnement ? La rénovation énergétique s’inscrit dans une démarche environnementale responsable, en réduisant les émissions de gaz à effets de serre, qui sont la cause du changement climatique.

Pour valoriser votre logement :

Une rénovation énergétique bien pensée améliorera nettement le diagnostic de performance énergétique (DPE) qui est aujourd’hui obligatoire pour vendre un bien immobilier.

Pour mutualiser les coûts et limiter les inconvénients d’un chantier :

Si vous avez des projets de travaux, profitez-en pour les grouper avec une rénovation énergétique : les coûts induits par une mise en chantier ne seront ainsi comptés qu’une fois. De plus, vous ne subirez qu’une fois les désagréments d’un chantier. Enfin, il est souvent compliqué de réaliser des travaux de rénovation énergétique après des travaux d’amélioration et d’embellissement.

Quel accompagnement ?

Vous pouvez bénéficier de plusieurs niveaux d’accompagnement, en fonction de votre situation et de votre projet. A mimima vous bénéficiez de conseils gratuits et indépendants par un technicien France Rénov’.

Le tableau ci-dessous synthétise les différents volets de cet accompagnement, dont vous pouvez bénéficier en fonction de l’importance de la rénovation énergétique prévue.

Les aides

Il existe de nombreuses aides financières, nationales ou locales : subventions de l’ANAH et du Département, certificats d’économie d’énergie, MaPrimeRénov’, prêts bonifiés, aides de caisses de retraites, avances financières… Elles contribueront au financement de vos travaux de rénovation énergétique.

Toutefois, ces aides ne sont pas toutes cumulables et chaque cas est particulier.

Lors d’un entretien avec le technicien France Rénov’ vous pourrez répertorier les financements possibles pour votre projet. Dans le cadre d’un accompagnement plus poussé, lorsque votre projet sera définitif, la liste et le montant des financements seront établis.

Les aides de l’ANAH sont conditionnées à des critères de ressources. En cliquant sur le lien ci-dessous, vous accéderez au tableau des critères de ressources de l’ANAH pour l’année 2024. Les plafonds sont revus tous les ans au 1er janvier.
Vérifier le nombre de personnes composant le ménage. Attention, les montants affichés sont les montants de votre revenu fiscal de référence que vous trouverez en page 1 de votre avis d’impôt sur le revenu dans le cadre « vos références ».
Pour une demande d'aide déposée en 2024, il faut prendre en compte le revenu fiscal de l'année 2023. Pour toute demande, il faut prendre en compte le revenu fiscal de référence N-1.
A titre indicatif, le tableau en lien ci-dessous présente les principales aides financières et les possibilités de cumul.